Qu’est-ce que le Management de Transition ?

Vous êtes chef d’entreprise, investisseur ou mandataire social et avez besoin rapidement d’un cadre dirigeant hautement qualifié pour faire face à une situation exceptionnelle.


Parce qu’un recrutement serait trop long et prématuré, parce qu’un consultant ne s’impliquerait pas suffisamment au quotidien pour conduire votre projet, parce que vous ne disposez pas en interne de la ressource appropriée ou disponible,… le Manager de Transition est l’homme de la situation.

Cette solution est apparue en France il y a une quinzaine d’années. S'imposant chaque jour un peu plus, elle met à disposition une compétence immédiatement opérationnelle (les managers de transitions sont d’anciens cadres ou dirigeants d’entreprise aguerris à la prise de décision rapide et qui savent s’adapter à différents types de situations) pour une durée déterminée, en fonction d’objectifs à définir et sans engagement contraignant.

Le Manager de Transition est en capacité de définir avec ses donneurs d’ordre la nouvelle stratégie, de contrôler les finances, de conduire le projet, de manager des équipes, de redéfinir une organisation,… dans une démarche très pragmatique, de terrain, avec pour objectif l’atteinte de résultats définis en concertation, consignés dans une lettre de mission. Son niveau de délégation de pouvoir est précisé dans la lettre de mission et peut être revu en cours d’intervention, par décision conjointe entre le Manager de Transition et les donneurs d’ordre.

Le Manager de Transition n’ayant pas de vécu dans l’entreprise, ni d’avenir (pas de vocation à pérenniser le poste), il peut agir avec davantage d’indépendance et sans que n’interfèrent des contingences personnelles dans ses décisions.

Pour quelles situations fait-on appel au Management de Transition ?

  • Mener à bien un projet stratégique
    • Vous avez besoin d’une nouvelle ressource pour gérer le lancement d’un projet d’envergure, déterminant pour l’avenir de votre société et pour son développement en France ou à l’international. Face à un contexte difficile, changeant, vous avez besoin de réorienter la stratégie de votre entreprise, pour préparer les défis qu’elle devra relever demain.
    • Dans le cadre d’une acquisition, fusion, succession ou reprise d’entreprise, le Manager de Transition met son expérience, sa polyvalence et sa fiabilité au service d’une gestion professionnelle de ces périodes critiques de changement. Il contribue à rassurer les équipes, les clients et les partenaires et à les faire adhérer au nouveau projet.
  • Sortir d’une situation de crise
    • La perte de marchés importants, le manque d’adaptation face à l’évolution de l’environnement, des décisions inadaptées,… conduisent à des problèmes de trésorerie structurels et récurrents.
    • L’absence prolongée ou définitive d’un cadre dirigeant clé dans l’entreprise (accident, maladie, départ soudain, décès), sans alternative de remplacement à court terme, met en péril l’activité.
    • Face à des difficultés bien présentes, un plan de redressement ou de restructuration a été engagé, mais nécessite d’être mené par un nouvel intervenant, d’expérience, qui ne sera pas influencé par le poids des habitudes et l’historique de l’entreprise, qui pourraient la détourner de son intérêt réel.
  • Consolider l’exploitation
    • Votre activité est en forte croissance et cette situation fragilise l’entreprise. Il y a nécessité à asseoir les finances, construire une organisation adaptée et comprise, rassurer les partenaires : le Manager de Transition va permettre de structurer la démarche.
    • Vous devez conduire une transformation organisationnelle délicate : un manager indépendant permettra de mieux gérer ou d’éviter les tensions.
    • A la suite d’investissements conséquents, vous souhaitez sécuriser les finances de l’entreprise et installer un contrôle de gestion pour accroître la rentabilité.

Ainsi, pour tous les changements stratégiques voulus pour l’entreprise, l’intervention du Manager de Transition confère une autre dimension au projet et un professionnalisme contribuant à bâtir des succès.

Condition importante : vous devez être prêt à remettre en cause les choix, l’organisation et le fonctionnement dans l’entreprise, car la réussite du projet nécessite peut-être d’employer d’autres méthodes, de rationnaliser des pratiques, de reconsidérer certains acquis.