Nos missions

Business Cases représentatifs de nos interventions

Cas 1 : Déficit chronique de trésorerie

Contexte : Société de maintenance industrielle pour grands comptes (Alstom, Amora, Urgo, Saint Gobain, …) de 66 salariés évoluant sur 3 sites, rencontrant d'importantes difficultés de trésorerie, et se retrouvant proche d'une situation de cessation de paiement.

Enjeux : L'entreprise vient de subir la dénonciation du contrat d’affacturage, elle a plus de 3 mois de créances clients non recouvrées. Des problèmes internes de compétences et l'absence d'une fiabilité de l'information compromettent l'avenir de l'entreprise.

Mission TRePE : Actions de recouvrement amiable, gestion et traitement des impayés, mise en place de procédures de gestion du poste client, négociations avec les clients, les fournisseurs et les banques, adaptation du nouvel ERP mal utilisé (évolution du logiciel, écriture des procédures, formation du personnel), réorganisation des services, mise en adéquation des postes de travail et des compétences.

Résultats : L’ensemble des actions a évité la mise en cessation des paiements et permis de regagner la confiance des partenaires extérieurs (fournisseurs, banques, factor) tout en préservant le portefeuille client et l'ensemble des emplois.

Durée : 7 mois.

Cas 2 : Malversations au plus haut niveau

Contexte : Société de menuiserie industrielle de 85 salariés dont 70 en production, devant faire face à la découverte de malversations au plus haut niveau de l'entreprise.

Enjeux : Remplacer en urgence le D.A.F. suite à un départ précipité - Conduire la procédure de conciliation qui a été demandé au Tribunal de Commerce.

Mission TRePE : Face à la situation, la mission première a été de mettre en place des éléments chiffrés fiables pour garder la confiance des partenaires financiers. Avec l'appui des responsables industriels et commerciaux, la mise en place d'un contrôle de gestion dynamique a contribué à restructurer l'offre et à optimiser les coûts de production.

Résultats : Un protocole d'accord de conciliation a été homologué par le Tribunal de Commerce avec l'apport de new money de la part des banques et de l'actionnaire principal.

Durée : 10 mois.

Cas 3 : Améliorer le résultat d'exploitation et restaurer la rentabilité

Contexte : Société de transport frigorifique (filiale à 51% d'un groupe) de 276 salariés positionnée sur le marché national réalisant un CA de 18M€ et subissant des pertes depuis plusieurs exercices. Départ simultané du directeur du site et du directeur d'exploitation.

Enjeux : Mener à bien une mission de Directeur de Site en assurant les mandats sociaux pour résorber les pertes et restaurer la rentabilité tout en gardant la confiance des partenaires extérieurs.

Mission TRePE : Après une courte période d'audit interne (salariés, syndicats, actionnaires) et externe (principaux clients), un plan d'action a été proposé, validé et mis en œuvre.

Résultats : Dans un premier temps, la remise à plat des grilles tarifaires, la fin de la collaboration avec certains clients et le changement de l'organisation des flux ont permis une amélioration très significative du résultat d'exploitation (pertes divisées par 2). Dans un deuxième temps, compte tenu du passif accumulé et de l’absence de recapitalisation par les actionnaires, la mise en redressement judiciaire a été prononcée. Le travail du Manager de Transition a, alors, consisté à continuer de consolider la situation de l’entreprise pour préparer la cession de l'entreprise dans les meilleures conditions. L’aboutissement de la mission ayant été la validation par le Tribunal de Commerce d’un plan de cession de l’ensemble de l’entreprise.

Durée : 13 mois.

Cas 4 : Pallier l'absence d'outils de pilotage

Contexte : Société de 57 salariés composée de 3 filiales dans le domaine de la pharmacie d'officine réalisant un CA de 14M€ rencontrant des difficultés majeures de trésorerie suite, notamment, à d'importants investissements.

Enjeux : L'absence d'outils de gestion tant au niveau de la trésorerie que de l'exploitation freinait la prise de décision et engendrait une perte de confiance des partenaires financiers, qui manquaient de visibilité pour faire le lien entre les business plans initiaux et la réalité de l’activité.

Mission TRePE : Création et mise en place d'une gestion de trésorerie (en temps réel et prévisionnelle), création et mise en place d'indicateurs de performance pour chaque entité, refonte de la gestion des stocks, sensibilisation des dirigeants à la gestion du quotidien, mise en place de procédures.

Résultats : Les différentes actions mises en place ont permis de sauvegarder l’ensemble des emplois et d’éviter le redressement judiciaire. Sur la base du travail effectué, les associés ont pu convaincre des investisseurs d’entrer au capital d’une des filiales, et de pérenniser une activité qui avait été fragilisée.

Durée : 4 mois à temps plein puis 4 mois à mi-temps.

Cas 5 : Construction d'un plan de redressement suite à un mandat ad hoc

Contexte : Société de sous-traitance aéronautique de 270 salariés, composée d'une filiale, positionnée sur le marché national ayant pour donneurs d'ordre Airbus, Aérolia, Dassault, Eurocopter. Les deux derniers exercices se sont soldés par des pertes significatives.

Enjeux : L'absence de fiabilité dans les éléments chiffrés (trésorerie et R.E.X.) de l'entreprise a engendré la perte de confiance du pool bancaire et des crédits bailleurs. Des réponses concrètes doivent être apportées sur la capacité de l'entreprise à faire face à ses engagements.

Mission TRePE : Devant l'urgence, la mission initiale a consisté à construire et valider un plan de trésorerie et à obtenir des conditions de règlements auprès des clients et des fournisseurs. La situation de trésorerie obtenue a conduit à la mise en redressement judiciaire. A l'issue, le Manager de Transition est devenu l'interlocuteur privilégié de tous les acteurs de la procédure (banques, crédit bailleur, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire, commissaire au redressement productif, DRFIP, CCSF, clients, fournisseurs, ....). Il a conduit la construction d'un plan de continuation adossé à des partenaires industriels en parallèle de la recherche de repreneurs potentiels.

Résultats : La cession de la filiale a été réalisée en 5 mois sans aucun licenciement (105 salariés). L'ampleur du passif n'a pas permis la présentation d'un plan de continuation, l'entreprise a été cédée et 151 emplois sur 160 ont été préservés.

Durée : 11 mois.